top of page
  • Photo du rédacteurSonia Mokrani

Comment chanter en voix mixte ?

Chanter en "voix mixte" permet de chanter avec puissance et de passer du grave vers l'aigu -et inversement- de façon homogène, sans laisser entendre de cassure ni changement de timbre au niveau du passage.

La voix mixte est très utilisée en musiques actuelles, dès que l'on veut obtenir un timbre homogène ou chanter avec un peu plus de puissance.


Comment travailler sa voix mixte ?


➡️ Pour chanter en "voix mixte" il est primordial d'avoir de bonnes fondations. C'est comme pour une maison, si tu construis des murs plus grands d'un côté que de l'autre, ton toit sera bancal. C'est pareil pour la voix. Donc en premier lieu, assure-toi d'avoir des aigus et des graves solides avec un bon accolement des cordes vocales sur l'ensemble de ta tessiture, en voix de poitrine ET en voix de tête.



➡️ Une fois que tes fondations sont stables et solides, le 3e ingrédient permettant d'homogénéiser le tout est la RÉSONANCE, c'est-à-dire la façon dont on va moduler le son à l'intérieur de notre conduit vocal.


Là encore, pour filer la métaphore, si tu recouvres tes sols et tes murs de moquette, l'acoustique ne sera pas la même que si tu mets du carrelage ou de la pierre partout.

Et bien c'est pareil avec la voix : en jouant sur la forme et la tonicité des espaces de résonance (aussi appelés "résonateurs"), on va moduler le son pour lui donner le timbre qu'on veut.

Ainsi, grâce à la voix mixte, tu pourras :

  • apprendre à moduler ton son

  • gagner en puissance

  • gagner en agilité

  • apprendre à timbrer tes graves et tes aigus pour leur donner la couleur que tu veux.


Tout ça de façon fluide et confortable car souviens-toi : chanter doit TOUJOURS être confortable.


Et si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à m'envoyer un message ;)






bottom of page