top of page
  • Photo du rédacteurSonia Mokrani

Que veut dire "chanter avec le ventre" ?

On entend souvent parler de "chanter avec le ventre" ou de "respirer par le ventre". Le problème avec ces expressions est qu'elles entraînent souvent des interprétations erronées pouvant aboutir sur un geste vocal contre-productif qui, au lieu d'aider à mieux placer sa voix ou à mieux "projeter sa voix", va au contraire générer un effort supplémentaire pouvant entraîner de la fatigue vocale.


Alors, que les choses soient claires : nous respirons avec nos POUMONS, logés dans la cage thoracique et séparés de l'abdomen par le diaphragme.

Alors pourquoi parle-t-on de respiration abdominale ? Que veut-on dire par "chanter avec le ventre ?


Cette expression répond au besoin d'avoir une respiration "ample et profonde" afin de maximiser notre capacité pulmonaire. En effet, on évitera d'avoir une respiration trop haute, particulièrement la respiration claviculaire située tout en haut du buste, associée à un réflexe de peur et entraînant un serrage au niveau du larynx. A la place, on privilégiera une respiration plus basse permettant de faire descendre le diaphragme et donc d'augmenter le volume d'air entrant dans les poumons.

Pour cela, on va non pas inspirer en gonflant volontairement le ventre (vous vous retrouverez dans une position qui sera tout sauf confortable pour parler chanter), mais on va au contraire chercher à relâcher le ventre après l'expiration, de façon à laisser l'inspiration naturelle se faire, sans chercher à forcer le mouvement.


La respiration abdominale se pratique donc en deux temps :

1. Commencer par souffler au maximum par la bouche pour aller tout au bout de l'expiration,

2. Relâcher le ventre et laisser l'air entrer naturellement (de préférence par la bouche).


En plus d'optimiser l'inspiration de façon naturelle, la respiration abdominale est une technique de sophrologie très efficace pour s'apaiser, calmer le mental et se recentrer. Elle est ainsi très utile en période de stress ou d'agitation, avant de prendre la parole ou monter sur scène par exemple.



bottom of page