top of page
  • Photo du rédacteurSonia Mokrani

L'importance de l'hydratation pour la voix

Les cordes vocales sont recouvertes d'une muqueuse qui, sous l'effet de la pression d'air et par effet d'aspiration, va aider leur accolement. On parle de seuil de pression phonatoire.

Un manque d'hydratation va engendrer une augmentation du seuil de pression phonatoire, c'est-à-dire de pression nécessaire pour que les cordes vocales s'accolent correctement. Cela rend la mise en vibration des cordes vocales plus difficile et engendre un plus grand effort pour parler ou chanter.


De plus, un manque d'hydratation risque d'engendrer la production de mucus au niveau des cordes vocales, ce qui provoque cette sensation désagréable de devoir se "râcler la gorge". Or, se râcler la gorge crée une irritation au niveau des cordes vocales, en réponse à quoi le corps va produire encore plus de mucus, et ainsi commence le cercle vicieux du "râclage de gorge"...


En buvant de l'eau régulièrement, tout au long de la journée, on s'assure que les cordes vocales et les tissus environnants sont suffisamment hydratés et vont ainsi "vibrer" le plus efficacement possible.


Alors chanteurs, chanteuses et professionnel.les de la voix, protégez vos cordes vocales, hydratez-vous !






bottom of page